Archive du jour : juillet 24, 2024

Podor : Les pertes post-récoltes estimées à plus de 5 milliards FCFA

L’oignon, la tomate et la banane sont les cultures les plus touchées par les pertes post-récoltes. Manque ou inadaptation des infrastructures de stockage et de conservation, détournement d’objectif, non-respect des techniques culturales et des dates de récoltes, a affirmé Alassane Seck, Coordonnateur de l’étude initiée par l’IPAR. D’ailleurs, les producteurs de Podor ont perdu en 2022 plus de 5 milliards francs soit un taux de 30% des produits de leurs récoltes. Les acteurs sur place, à l’image du Collège des producteurs d’oignon, comptent suivre les recommandations de l’étude afin d’amoindrir les pertes.
Reportage signé Aminatou DIALLO

Invité : Elimane Sall, Président de l’Association pour la Défense des Locataires du Sénégal

Le projet des 300.000 logements vient remplacer celui des 100.000 logements sociaux. Ce nouveau projet d’accès à la propriété vient combler le gap en termes de déficit de logement. Elimane Sall, Président de l’Association pour la Défense des Locataires du Sénégal de soutenir que les critères d’acquisition doivent être transparentes en se servant du fichier du Cadastre pour éviter tout détournement. Il ajoute cependant que ces habitations ne doivent pas couter plus de 15 millions.
Je vous propose de l’écouter au téléphone avec Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil

Les mines, parent pauvre du secteur extractif en matière de construction juridique. C’est du moins l’avis du Coordonnateur du Forum Civil. Birahim Seck d’affirmer qu’il est impératif pour l’Etat de relever certains défis liés à l’opérationnalisation des fonds miniers, fonds de péréquation, fonds de développement local et réhabilitation, entre autres. Propos tenus lors du dialogue entre les parlementaires et la société Petrosen Holding initié par le Forum Civil sur la transparence et la redevabilité des projets pétro-gaziers au Sénégal.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Alassane Seck, Chercheur à l’IPAR sur les pertes post récoltes à Podor

Alassane Seck est l’invité du journal. Le Chercheur à l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR) revient dans cet entretien sur les résultats de l’étude menée à Podor sur les pertes post récoltes et les besoins en Infrastructures de Stockage et de Conservation (ISC). Dans le département de Podor, les pertes post-récoltes sont estimées à plus de 5 milliards soit 30% des récoltes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

YouTube