Archive du jour : juillet 23, 2024
Le rapport annuel des statistiques du travail de l’année 2023 a été publié hier. Il ressort du document qu’un total de 61.036 contrats de travail sont visés par les instituts de travail et de sécurité sociale. La répartition des contrats selon le type laisse apparaitre 30.999 (50,79%) de contrats de travail à durée déterminée dont 23.194 pour les hommes et 7.805 pour les femmes. 19.159 (31,39%) représentent des contrats de travail à durée indéterminée dont 12.925 pour les hommes et 6.234 pour les femmes.
Seynabou DIALLO nous fait l’économie du rapport
Sur l’ensemble du territoire national, ce sont 1.046 bâtiments qui menacent ruine dont 627 à Dakar. Constat fait par le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens. El Malick Ndiaye présidait ce matin l’atelier de lancement du référentiel d’homologation des armateurs pour le béton armé et les autres matériaux de construction. Les acteurs du secteur des BTP ont aussi profité de ce conclave pour porter un certain nombre de plaidoiries devant l’autorité.
Compte rendu Oumy DIOP
Entre 2000 et 2022, le Sénégal a enregistré 28 catastrophes naturelles affectant 3 millions de personnes causant au moins 450 morts. Affirmation du conseiller technique du ministre des finances et du budget. La sécheresse de 2002 avec des pertes de production agricole estimées à 120 millions de dollars et les inondations de 2009 font partis de ces événements catastrophiques. Pour parer à d’éventuels risques climatiques, le Sénégal a lancé en septembre 2023 le processus d’adhésion à l’initiative Global Shield ou bouclier mondial pour renforcer sa résilience financière. A cet égard, un atelier sur le diagnostic du Financement des Risques et Catastrophes de la Banque mondiale et le lancement du Processus National de Global Shield est ouvert ce matin à Dakar par le ministère des finances et du budget.
Compte rendu Aminatou DIALLO
Le Directeur général du Laboratoire National de Référence du Bâtiment et des Travaux Publics est l’invité du journal. Pr Chérif Baldé revient dans cet entretien sur les modes de sanction prévus en cas de non-respect du référentiel d’homologation du fer à béton et tout type de produits utilisés dans les BTP. Un atelier de lancement a été organisé par le LNR-BTP en ce sens.
Entretien réalisé par Oumy DIOP
Mamadou Amouzou, Chef de l’Unité suivi des secteurs stratégiques et des financements durables au ministère des finances et du budget est l’invité du journal. Dans cet entretien, il revient sur le processus d’adhésion du Sénégal à l’initiative Global Shield ou bouclier national. Il va aussi partager avec nous la stratégie du Sénégal de financement des risques climatiques et catastrophes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO