Jour : 20 novembre 2019

Hausse annoncée du prix de l’électricité : L’ASCOSEN comprend cette décision prise par la SENELEC

L’Association des Consommateurs (ASCOSEN) comprend cette décision prise par les autorités de la SENELEC d’augmenter les tarifs de l’électricité. Son Président, Momar Ndao, estime que la Senelec a du mal à tenir avec les plus de 200 milliards de dettes de l’Etat. Même si ce dernier vient de lui octroyer 125 milliards dans la 2ème loi de finance rectificative, il pense qu’avec cette mesure, la société va pouvoir souffler sur le plan économique mais aussi assurer un meilleur service aux consommateurs.
Momar NDAO est joint par Oumy DIOP



Sénégal : Hausse de 6 et de 10% sur le prix de l’électricité dès le 1er décembre

C’est officiel, les consommateurs vont devoir supporter, dès le 1er décembre 2019, une augmentation de 10% pour les clients de la basse tension et 6% pour la moyenne et haute tension. La décision n°2019-48 a été entérinée ce mardi par la Commission de régulation du secteur de l’électricité. La SENELEC évoque un manque à gagner sur l’année 2019 de plus de 101 millions FCFA correspondant à un taux d’ajustement des tarifs de 26,3%.
Aminatou DIALLO pour les détails



CEDEAO : 7,5 millions d’euros pour les projets OCWAR-C et OCWAR-M

7,5 millions d’euros, c’est le budget dégagé par l’Union Européenne pour les deux projets à OCWAR-C et OCWAR-M. Le dernier va mettre l’accent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme tandis que le premier sera dédié au renforcement de la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. En partenariat avec la CEDEAO et l’expertise France, ces deux projets vont poursuivre 4 objectifs et la phase opérationnelle va s’étendre sur la période d’octobre 2019 à janvier 2023.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Inclusion financière au Sénégal : Le digital, un levier incontournable

L’éducation financière et la protection des populations sont les défis à relever par les Etats de l’UEMOA pour réussir une meilleure inclusion financière dans la zone CEDEAO. Pour atteindre ces objectifs, la facilitation de l’accès et la sécurité des populations est un impératif afin de booster les investissements et la production. Cependant, il y a des préalables.
Reportage Sadio SYLLA



Invité du jour : Me Massokhna Kane sur la hausse annoncée du coût de l’électricité

L’augmentation annoncée du coût de l’électricité vient s’ajouter à la longue liste des produits qui ont connu une hausse notamment le ciment, le pain, le carburant. Une décision que Me Massokhna Kane qualifie de mauvaise car ce sont des charges de plus que les populations ne pourront pas supporter. Le Président de SOS Consommateurs entend d’ailleurs mener auprès des associations de consommateurs toute forme de lutte pour dire non à ces séries de mesures.
Il est joint par Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 20/11/2019