Archive du jour : décembre 6, 2022

Dr Ousseynou Diop, Directeur du Registre National Unique

L’État du Sénégal ambitionne de mettre sur pied un registre d’un million de ménages. Information donnée par le Directeur du Registre National Unique lors d’un atelier de partage des retours d’expérience des programmes projets utilisateurs du registre national unique tenu ce matin. Ce nouveau registre permettra d’avoir plus de visibilité sur les populations qui sont en situation de pauvreté et de mieux cibler l’aide qui leur est octroyée.
Dr Ousseynou DIOP Directeur du Registre National Unique que nous écoutons au micro d’Abdoul Aziz NDIANE

Menace de l’environnement en Afrique : Les experts alertent

L’Afrique face aux enjeux de l’environnement au menu d’une journée d’études initiée par l’Université Polytechnique Mouhamed 6 du Maroc et l’UCAD. Des chercheurs et acteurs de l’environnement qui ont pris part à cette rencontre tirent la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur l’environnement. Ils sont également revenus sur les conséquences et les défis à relever par les gouvernements africains dans ce domaine.
Compte rendu Oumy DIOP

Mamadou Salif Sow, DG ASP en marge de la conférence sur la sécurité

« Prévention et sécurité de proximité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’ouest et du centre », thème de la 2ème conférence internationale ouverte ce matin à Dakar. Le nouveau Directeur Général de l’Agence de la Sécurité de Proximité salue l’initiative. Mamadou Salif Sow de préciser qu’au regard de l’instabilité notée au niveau de certaines frontières actuellement, cette rencontre permettra d’avoir les outils nécessaires pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme. Il informe par ailleurs que les ASP seront capacités pour pouvoir remplir pleinement leur rôle.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Pêche : Le ministre plaide une discrimination positive des femmes du secteur

Dakar abrite la 1ère Assemblée Générale Annuelle et la Conférence de l’Association des Femmes du Secteur Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le ministre de la pêche et de l’économie maritime a plaidé pour une discrimination positive des femmes du secteur. Ces dernières appellent à la protection des océans et à l’accès aux postes de responsabilité.
Aminatou DIALLO

Invité : Djibril Ndiaye, SG AFTU sur l’impact du BRT dans les activités des bus TATA

Le Bus Rapide Transit pas encore en service suscite déjà l’inquiétude des travailleurs de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (AFTU). Ces derniers sont montés au créneau pour informer sur l’impact négatif que ce nouveau moyen de transport va avoir sur certaines lignes de leurs bus. Selon leur secrétaire Général, leur entreprise s’achemine vers une mort programmée. Djibril Ndiaye interpelle les autorités à sauvegarder plus de 6 mille emplois directs.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Campagne de commercialisation de l’arachide : La SONACOS peine à collecter des graines

15 jours après le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, la SONACOS peine à collecter des graines d’arachides. Certains de ses travailleurs informent que leur niveau de collecte est en deçà de celui de l’année dernière. Les raisons avancées, le démarrage précoce, la production d’arachide qui est loin de 1,5 tonne annoncée par les autorités et le prix bord champ imposé par les autorités que les producteurs jugent faible.
Mbayang COR nous fait le point

Bus Rapide Transit : Impact négatif des activités de AFTU

Le Bus Rapide Transit pas encore en service suscite déjà l’inquiétude des travailleurs de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (AFTU). Ces derniers sont montés au créneau pour informer sur l’impact négatif que ce nouveau moyen de transport va avoir sur certaines lignes de leurs bus. Selon leur secrétaire Général, leur entreprise s’achemine vers une mort programmée. Djibril Ndiaye interpelle les autorités à sauvegarder plus de 6 mille emplois directs.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Ndiaye Dia, Manager général du Salon international Algorithmes et intelligence artificielle

Orienter les jeunes vers les métiers de Data et de la création, objectif visé par le 1er Salon international des algorithmes et de l’intelligence artificielle ouvert aujourd’hui. Avec un financement de 10 mille euros de l’Ambassade de France, ce salon de deux jours veut fédérer les acteurs qui portent l’innovation technologique au Sénégal. Les acteurs porteurs de projets dans le domaine de la technologie du Sénégal et du Maroc vont échanger autour du thème « L’intelligence artificielle autour du développement économique et sociale ».
Ndiaye DIA Manager général du salon international des algorithmes et intelligence artificielle répond aux questions de Seynabou Gaëlle DIONG

YouTube