Archive du jour : décembre 16, 2022

Amidou Diédhiou, Secrétaire Général du SELS sur le dépôt de leur préavis de grève

Le Syndicat des Enseignants Libre du Sénégal (SELS) dépose un préavis de grève. Objectif selon son Secrétaire général, alerter le gouvernement sur le sort des enseignants décisionnaires et les 5.000 enseignants recrutés pour renforcer leur effectif. Selon Amidou Diédhiou, cela vise également à attirer l’attention sur les abris provisoires et le manque d’enseignants dans certaines localités du pays. Il informe que si leurs revendications ne sont pas prises en compte, des perturbations pourraient être notées dans les prochains jours.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Elevage : Les femmes contribuent à 16% dans le secteur, selon Aly Saleh Diop

Les femmes participent à hauteur de 16% dans le secteur de l’élevage. Révélation faite par le ministre de l’élevage et des productions animales. Cause pour laquelle, Aly Saleh Diop estime qu’elles méritent plus de postes de responsabilité. Pour atteindre cet objectif, son département a organisé ce matin un atelier sur la stratégie genre. Une rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs pour une validation politique.
Oumy DIOP

Invité : Mouhammad Moustapha Aidara, ancien Président du RELOGOM sur le Fonds d’appui au contenu local

Un Fonds d’appui au contenu local sera mis en place. Annonce faite hier par le Secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local. Le Réseau des Elus locaux pour la gouvernance minérale applaudit et ajoute que c’est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite par l’Etat du Sénégal. L’ancien Président dudit Réseau propose une discrimination positive pour les zones d’exploitation des ressources dans la répartition du fonds.
Voici la réaction de Mouhammad Moustapha AIDARA joint au téléphone de Aminatou DIALLO

Invité : Idrissa Diabira, DG ADEPME sur le fonds d’appui au contenu local

L’ADEPME salue également l’avènement du fonds d’appui au contenu local. Son Directeur Général informe qu’une partie sera dédiée au renforcement de capacité des entreprises évoluant dans le secteur et à la subvention. Idrissa Diabira regrette cependant, le fait que le contenu local appliqué au secteur des hydrocarbures ne dépasse pas les 20%. Son Agence, à travers son partenariat avec le Comité de Suivi du Contenu Local, travaille à accompagner les entreprises locales à être éligibles pour accéder aux marchés des hydrocarbures.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube