Archive du jour : décembre 8, 2022

Ouverture des 13ème journées scientifiques de la Société Sénégalaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Ouverture ce matin des 13èmes journées scientifiques de la Société Sénégalaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Cette rencontre de deux jours va servir de cadre aux spécialistes des pathologies de la cheville et du pied de trouver des stratégies pour améliorer la prise en charge jugée d’ailleurs excessive. Les membres de la SOSECOT ambitionnent de créer un registre pour ces maladies car les statistiques ne sont pas fiables.
Compte rendu Oumy DIOP

Réhabilitation des écoles : Les directeurs attendent avec impatience la matérialisation

Le Premier Ministre, en relation avec les ministres en charge de l’Éducation nationale, doivent mettre en œuvre un programme urgent de réhabilitation et de modernisation des anciens lycées et établissements scolaires. L’instruction leur a été donnée hier par le Président de la République. Le Directeur et le Principal de l’école Serigne Amadou Aly Mbaye ex-Soumbédioune et au CEM Mame Thierno Birahim Mbacké confrontées à la dégradation des salles de classes, un manque de tables-bancs, de matériels informatiques saluent cette requête du Chef de l’Etat et attendent avec impatience la matérialisation de cette décision.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Recasement des mécaniciens à Sébikotane : Les acteurs se réjouissent

Au plus tard le 31 janvier 2023, les mécaniciens et les professionnels de l’Automobile devront être installés sur leur site de recasement à Sébikotane. En conseil des ministres hier, le Président Macky Sall a demandé l’accélération du processus de recasement des mécaniciens et des professionnels de l’automobile. Le Président du GIE Rénovation Automobile applaudit des deux mains. Lèye Mbaye estime que ce site de recasement va booster les métiers de l’automobile, pour qui, son GIE regroupe 800 apprentis et 600 maitres artisans.
Plus d’éclairages avec Seynabou DIALLO

Le projet de budget 2023 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises est arrêté à 132 735 696 379 FCFA…

Le projet de budget 2023 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises est arrêté à 132 735 696 379 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et à 122 235 696 379 FCFA en crédits de paiement (CP).
Pour l’année 2023, le MCCMPE a également alloué un budget de 8 282 246 438 FCFA au programme de promotion et développement de l’entrepreneuriat privé et aux PME/MPI. Les crédits alloués à ce programme sont arrêtés en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Le Renforcement de l’Intégration du Sénégal dans le Commerce international, la Promotion et valorisation des produits locaux, le Pilotage, Gestion, Coordination administrative sont les autres programmes phares répartis du budget du ministère.

Réduction du coût de l’énergie : La CRSE pour l’ouverture du secteur aux étrangers

Ouvrir le secteur de l’énergie aux investisseurs étrangers pour in fine parvenir à réduire le coût de l’électricité aux populations, objectif de la Commission de Régulation de Secteur de l’Energie. Ces autorités informent que la nouvelle configuration du secteur de l’énergie en phase avec le schéma de la sous-région et l’international sera bientôt en vigueur. Selon le Commissaire à la CRSE, la Senelec sera dans cette nouvelle configuration divisée en plusieurs filiales ; production, transport et distribution. L’information a été donnée au cours de l’atelier de trois jours des journalistes économiques pour une formation et UNE mise à niveau qui prendra fin demain.
Écoutons sur le sujet Moustapha TOURE Commissaire à la CRSE au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Remise de 8 pirogues à fibre de verre à des GIE de pêcheurs grâce à un financement de la DER

Des GIE de pêcheurs ont reçu ce matin à titre symbolique 8 pirogues à fibre de verre. Une acquisition possible grâce à un financement de la DER/FJ en collaboration avec la CFAO. Cela entre dans le cadre de la modernisation des outils de production des pêcheurs et du renforcement de leur activité. Ces derniers saluent les caractéristiques des pirogues à fibre de verre qui, en plus de la sécurité, vont leur permettre de faire des économies.
Reportage Mbayang COR

YouTube