Archive du jour : décembre 13, 2022

Fonds Force Covid 19 : De nombreuses irrégularités décelées par la Cour des Comptes

La Cour des Comptes du Sénégal a publié hier, lundi 12 décembre 2022, son rapport portant sur le «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (FORCE COVID), Gestions 2020 et 2021». Dans le document, les contrôleurs de cet organe ont relevé de nombreuses irrégularités, conflits d’intérêt, entorses au code des marchés publics, retards dans les délais de livraisons entre autres. Huit ministères, des entreprises privées et l’Hôpital de Kaffrine sont concernés.
Aminatou DIALLO nous fait la synthèse de ce rapport

Mouhamed Moussa, DG de l’ASECNA en marge de la 54ème AG de l’AFRAA

L’Afrique est toujours en retard pour concurrencer les grandes compagnies internationales. C’est du moins l’avis du Directeur général de l’ASECNA. Selon lui, la mise en œuvre du marché unique est une opportunité et non un discours seulement. Il regrette toutefois la disparition d’Air Afrique qui, d’après Mouhamed Moussa, ce modèle fut un exemple dans le cadre de la concurrence sur le plan mondial pour un développement économique.
Propos recueillis par Oumy DIOP en marge de la 54ème Assemblée Générale de l’AFRAA

Abderahmane Berthe, Président de l’Association des Compagnies Aériennes d’Afrique

La cherté des billets d’avion est due à la hausse des coûts d’exploitation des compagnies aériennes. C’est la réponse du Secrétaire général de l’AFRAA. D’après Abderahmane Berthé, le PIB par habitant est faible dans la majeure partie des pays africains. Selon lui, il est impératif pour ces compagnies aériennes africaines de coopérer pour favoriser leur développement. Propos tenus à la deuxième journée de la 54ème assemblée générale de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines.
Abderahmane BERTHE est au micro de Oumy DIOP
A rappeler que cette rencontre de 3 jours prend fin aujourd’hui

Déclaration de politique générale du Premier ministre : Est-elle opportune?

Déclaration de politique générale hier à l’hémicycle, un exercice obligatoire si l’on tient compte de la constitution. Elle doit traduire la vision du Chef de l’Etat à travers des projets et programmes déclinés par le Chef de du gouvernement. Toutefois, cette déclaration de politique générale était-elle opportune dans un contexte de fin de mandat du pouvoir, qui plus est après le vote du budget 2023 ?
Eléments de réponse avec Mbayang COR

Les professionnels des médias à l’école de la protection sociale

Cash transferts des élèves des ménages bénéficiaires du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale. Une initiative de la Délégation à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale financée par l’UNICEF à hauteur de 1 Milliard FCFA pour l’année académique 2022-2023. Ce transfert monétaire, le Projet Yokk Koom Koom ou encore l’extension du Registre National Unique (RNU) à un million de ménages sont au menu d’un programme de renforcement des professionnels des médias.
Mbayang COR

Invité : Dr Mor Gassama, économiste, sur le rapport de la Cour des Comptes

Des entreprises privées et agences de voyage dont les compétences sont opposées à la santé publique raflant des milliards dans la fourniture de matériels médicaux. C’est ce que révèle le rapport de la Cour des Comptes sur le contrôle de la gestion du fonds force covid 19. Le rapport a aussi fait état du retard accusé par les ministères de la santé et du développement communautaire dans l’exercice des marchés. Interpellé sur la question, l’économiste Dr Mor Gassama parle de manque de rigueur que rien ne pourrait justifier. Il appelle les autorités à mener des instructions judiciaires.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Invité : Maurice Soudieck Dione, Pr agrégé en sciences politiques à l’UGB sur la Déclaration de Politique Générale

Maurice Soudieck Dione est l’invité du journal. Le Professeur agrégé en sciences politiques revient sur la pertinence de la déclaration de politique générale qui est obligatoire comme stipulé dans la constitution. Toutefois, la formulation doit être revue pour qu’aussi bien les députés que le public puisse accorder leur attention à l’exposé du premier ministre. Le pouvoir aura-t-il le temps et les moyens de sa politique à un an des élections ?
Réponse dans cet entretien réalisé par Mbayang COR

YouTube