Archive du jour : décembre 12, 2022

Déclaration de Politique générale : Les Dakarois listent leurs attentes

Près de trois mois après sa nomination au poste de premier ministre, Amadou Ba décline devant la représentation nationale les grandes orientations de la politique de son gouvernement. Les populations attendent avec beaucoup d’espoir des changements avec la création d’emplois, la formation des jeunes, la résolution de problèmes dans le secteur de la santé, la baisse des prix des denrées de première nécessité, entre autres. C’est ce qu’ils ont confié à Abdoul Aziz NDIANE dans ce reportage

Baisse du prix de l’aliment de volaille : Le sac de 50kg vendu désormais à 18.000 francs

Depuis la régulation des prix, le sac de l’aliment de volaille a également connu une baisse. De 20 mille, le sac de 50 kg est vendu maintenant à 18 mille francs. Le kilogramme est vendu à 400 au lieu de 500 francs. Les vendeurs de poulets semblent apprécier la baisse et rassurent les consommateurs sur la disponibilité de la viande de volaille pour les fêtes de fin d’année.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Lancement de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer du corridor Dakar-Bamako

Lancement aujourd’hui de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer le long du corridor Dakar-Bamako. Prévue jusqu’au 15 décembre prochain, cette campagne vise à sensibiliser les acteurs sur la sécurité routière, le respect des poids et de la charge à l’essieu mais aussi sur les bonnes pratiques portuaires, a indiqué le Directeur des transports terrestres. Pour la Coordination des Professionnels des Transports Routiers du Sénégal, la diminution du nombre d’accidents doit passer par le changement de la configuration des routes.
Aminatou DIALLO

Invité : Chérif Diagne, Expert en décentralisation sur le PACASEN rural

Le démarrage du PACASEN rural (Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal) attendu en 2023. Annonce faite par le Chef de l’Etat hier à la journée nationale de la décentralisation. Macky Sall a alloué à ce programme 20 milliards FCFA. Une mesure bien appréciée par cet expert en décentralisation. Pour Chérif Diagne, la problématique des politiques de décentralisation réside dans son financement. Il a estimé qu’il faut davantage de ressources aux collectivités locales pour faire face aux problèmes des populations. Pour y arriver, l’intercommunalité n’est pas à écarter.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

YouTube