Archive du jour : décembre 27, 2022

Casamance : L’espoir renait après 40 ans de conflit

Décembre 1982-décembre 2022, voilà 40 ans qu’éclatait le conflit casamançais. Cette situation a eu des répercussions négatives sur l’économie de la région, selon les acteurs de la zone. Cependant, avec l’installation de la paix obtenue grâce aux accords signés entre l’Etat et le MFDC, l’économie commence à se développer grâce notamment aux secteurs touristique et agricole estime le conseiller du Collectif des Cadres Casamançais, Atab Bodian.
Aminatou DIALLO

An 1 du TER : Les usagers apprécient différemment le service

27 Décembre 2021-27 décembre 2022, 1 an jour pour jour que le Train Express Régional est en circulation. Certains de ses usagers saluent l’initiative. Au-delà du gain de temps, l’aspect sécuritaire est aussi apprécié. Cependant, certains d’entre eux soulignent comme bémol les bousculades et les rétentions imposées à certaines heures au niveau des gares.
Micro-trottoir réalisé par Oumy DIOP

Invité : Pape Moctar Selane, Journaliste sur les 40 ans du conflit casamançais

Pape Moctar Selane est l’invité du journal. Le journaliste spécialisé des questions casamançaises revient sur les 40 ans du conflit casamançais. Cependant, avec le retour de la paix obtenue grâce à l’accord signé entre le Sénégal et le MFDC, il espère voir le développement de l’économie de la région.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Atab Bodian, Conseiller du Collectif des Cadres Casamançais sur les 40 ans du conflit

Atab Bodian Conseiller du Collectif des Cadres Casamançais est l’invité du journal. A l’occasion des 40 ans du conflit casamançais, il revient sur les répercussions que la crise a eu sur l’économie de la région. Toutefois, avec la paix qui s’installe, l’espoir est permis quant au développement de la zone grâce au secteur touristique et agricole notamment.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

YouTube