Archive du jour : décembre 29, 2022

Fête de fin d’année et dépenses : Comment les Sénégalais gèrent leurs salaires?

Le mois de décembre est synonyme de dépenses avec les fêtes de Noel et de fin d’année. Comment les Sénégalais font-ils pour gérer toutes ces dépenses et éviter d’être déficitaires au mois de janvier ? Si certains ont des stratégies pour faire face à cette situation, d’autres par contre font avec les moyens du bord car, disent-ils, les salaires sont souvent dérisoires pour pouvoir faire des économies.
Reportage Oumy DIOP

Révision à la baisse de 0,2% du PIB : C’est juste une prévision, selon Dr Mor Gassama

Interrogé sur la révision à la baisse de 0,2% du PIB par la BCEAO, l’économiste Dr Mor Gassama précise que c’est juste une prévision et que les mois à venir pourront confirmer ou non ce chiffre. Il reconnait toutefois que la guerre en Ukraine et la période du Covid 19 ont fortement plombé l’économie du Sénégal.
Il est au téléphone de Seynabou DIALLO

Gora Khouma, SG de l’Union des Routiers sur le Chemin de fer Dakar-Tambacounda

Gora Khouma est en porte à faux avec le Chef de l’Etat qui estime que le chemin de fer Dakar-Tambacounda est la seule option pour dégager la route du surplus du trafic de gros porteur et éviter une dégradation prématurée. Le Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal pense au contraire que seule la construction des routes de qualité peut éviter leur dégradation prématurée. Il signale par ailleurs que les raisons sécuritaires sont à l’origine du blocage depuis 2 mois de 16 camions sénégalais à la frontière malienne. Ces derniers sont accusés de transporter du matériel de l’ONU.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Invité : Dr Alioune Diouf, économiste, sur la baisse du BIP à 0,2% par la BCEAO

La BCEAO vient de revoir à la baisse le PIB du Sénégal à 0,2%. Information contenue dans son rapport sur les politiques monétaires dans l’espace UEMOA publié ce mercredi. Interpellé sur ce sujet, le Alioune Diouf, économiste, dit ne pas être surpris car plusieurs facteurs comme la mauvaise répartition des pluies, le retard dans la distribution des semences, entre autres, peuvent expliquer cette prévision.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Elimane Haby Kane, Président de Legs Africa sur l’initiative MESURe

Lancement d’une initiative dénommée MESURe. A l’origine de cette initiative, Legs Africa et l’ONG 3D cherchent à travers cette Mobilisation pour un Engagement national vers la Souveraineté, l’Unité et la Refondation, à engager les citoyens sénégalais à une réflexion pour construire le progrès économique, social et inclusif. Face aux problèmes de mal gouvernance, de menace d’insécurité alimentaire et sanitaire, MESURe entend apporter des solutions structurelles à travers des recommandations.
Le point avec Elimane Haby KANE interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube