Archive du jour : décembre 19, 2022

Visite du ministre de la pêche en Mauritanie : Les pêcheurs listent leurs doléances

Le ministre de la pêche Pape Sagna Mbaye est en Mauritanie pour négocier de nouveaux accords de pêche. En prélude à cette visite, il a rencontré ce dimanche les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis pour s’enquérir de leurs doléances. Elles ont pour noms, élargissement à la pêche démersale des accords de pêche avec la Mauritanie, la modernisation des embarcations, la construction de sites modernes de transformation des produits et de quai de pêche, entre autres.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Journée de l’élevage le 29 décembre : Ismaila Sow plaide pour la révision du code pastoral

La journée de l’élevage sera célébrée le 29 décembre à Tambacounda sous le thème « Modernisation du secteur de l’élevage et la culture fourragère ». Ismaila Sow affirme que tous les acteurs du système se préparent à cette journée. Le Président du Conseil National de la Maison des éleveurs a comme plaidoyer cette année la révision des textes de la loi sur le code pastoral qui peut être un début de solutions concernant les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Campagne de vaccination du cheptel : Pas de problèmes majeurs malgré la longue grève des agents

La campagne de vaccination du cheptel démarrée depuis septembre se poursuit. Selon le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’élevage, des problèmes majeurs n’ont pas été notés malgré la longue grève des agents du secteur primaire. Toutes les dispositions ont été prises pour une bonne campagne. Le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs prône plus de sensibilisation pour vaincre la peste des petits ruminants.
Seynabou DIALLO

Invité : Daniela Guasco, Conseillère er Responsable de la Coopération internationale de l’ONG Rete

Deux millions d’euros, c’est le coût du projet Réseau-travail. Démarré depuis le 1er mai dernier, ce projet, prévu sur trois ans, se fixe pour objectif de faciliter l’accès au travail des jeunes et des femmes du Sénégal. Daniéla Gouasco Conseillère et Responsable de la Coopération internationale de l’ONG Ret d’Italie précise que ce projet est présent dans 5 localités du pays.
Elle répond aux questions d’Anna Louise SARR et de Codou LOUM de la Radio Oxy-jeunes FM

Invité : Amadou Lamine Karé, Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs de l’élevage

Amadou Lamine Karé est l’invité du journal. Dans cet entretien, le Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de l’élevage revient sur leur grève qui n’a pas impacté la bonne marche de la campagne de vaccination du cheptel. Par ailleurs, il a estimé que les acteurs sont bien outillés pour diminuer voire éradiquer le fléau de la peste des petits ruminants. Ladite campagne a démarré au mois de septembre et se poursuit jusqu’au 31 mars sur toute l’étendue du territoire.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube