Mois : juin 2018

Invité du jour : El Hadj Alioune Diouf, commissaire aux enquêtes économiques sur le secteur avicole

La politique adoptée par le gouvernement de fermer ses frontières constatée dans les filières pomme de terre et oignon et le secteur avicole avec comme objectif de protéger certains secteurs n’est pas en contradiction avec les politiques de l’OMC, selon El Hadj Alioune Diouf. Le Commissaire aux enquêtes économiques soutient par ailleurs que cette fermeture des frontières adoptée par l’Etat ne remet pas en cause sa décision d’adhérer à la ZLECA car il dispose de ce droit.

Suivons les explications d’El Hadj Alioune Diouf également Professeur en économie internationale au micro de Mbayang COR



Publication de l’étude sur les contributions économiques des équidés

Les équidés de trait contribuent de manière considérable à l’économie du pays mais aussi sur le bien être des populations. C’est ce qui ressort de l’étude sur les contributions économiques des chevaux, ânes et mulets de trait au moyen d’existence. L’étude réalisée par l’ONG Brooke montre que sans les équidés, il y aurait une baisse de 40% des productions céréalières tel que le mil. L’atelier de restitution de cette étude s’est tenu ce jeudi à Dakar en présence du ministre de l’élevage et des productions animales.

Aminatou DIALLO



Invité du jour : Meissa Babou, économiste sur la note du Sénégal maintenue à B+

Publicité ou cadeau empoisonné, cette note B+ cache des réalités au plan du terrain, selon Meissa Babou. L’économiste analyse avec prudence le rapport de l’agence de notation et publié par le ministère des finances.

Meissa BABOU est interrogé par Issa DIAL



Invité du jour : Makhtar Ndao, Economiste et Directeur des Etudes d’ASTERES Sénégal

La décision du Sénégal de maintenir le gel des importations de volaille n’est pas une mesure en porte- à-faux avec les dispositifs de l’Organisation Mondiale du Commerce. C’est du moins la position de l’économiste et par ailleurs Directeur des Etudes d’ASTERES Sénégal Makhtar Ndao, selon qui, rouvrir la filière avicole pourrait porter atteinte à cette filière. Aujourd’hui, des efforts ont été notés dans ce sens vu l’importance de la production locale.

Makhtar NDAO est au téléphone de Mbayang COR



Interdiction de toute activité de pêche nocturne : Les pêcheurs de Hann très remontés contre cet arrêté

Un arrêté du ministère de la pêche interdit toute activité de pêche nocturne aux embarcations de pêche artisanale de Hann au Cap-Skirring. Depuis 10 jours, les pêcheurs de Hann ne sont allés en mer. Une situation qu’ils dénoncent car, selon eux, cette période est favorable à la pêche nocturne.

Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Sénégal : Lancement aujourd’hui de son Portail d’Informations Commerciales (PIC)

Le Sénégal lance son Portail d’Informations Commerciales. Un projet de facilitation des échanges qui vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique des pays d’Afrique subsaharienne. Le projet soutient les objectifs de l’USAID relatifs à l’Accord de Facilitation des Échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC-AFE) afin d’accroître la compétitivité des produits ouest africains sur les marchés régionaux et internationaux.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS




Pont de Farafegny : Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo annonce sa mise en service prochainement

Le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé la mise en service prochaine du pont de Farafegny, sur le fleuve Gambie, avec l’achèvement des travaux attendu d’ici à la fin de l’année. Cet ouvrage devrait mesurer 942 mètres pour un financement de 50 milliards FCFA.

Mbayang COR



Invité du jour : Maguèye Ndiaye, Président de l’Association Sénégalaise de lutte contre la Drépanocytose

500 mille FCFA, c’est le coût de la prise en charge d’un drépanocytaire qui n’a pas de crises fréquentes. Un coût élevé surtout pour les familles qui comptent plusieurs drépanocytaires. Telle est la conviction du Président de l’Association Sénégalaise de lutte contre la Drépanocytose dont la journée est célébrée ce 19 juin. Au Sénégal, cette maladie chronique concerne 10% de la population avec 1.700 naissances par an.

Maguèye NDIAYE est au téléphone de Mbayang COR



Sénégal : Vers l’ouverture du marché avicole, selon le Directeur de cabinet du ministère du commerce

Le Sénégal se prépare à l’ouverture du marché avicole. L’annonce a été faite par Augustin Faye. Selon le Directeur de cabinet du ministre du commerce, le secteur avicole sénégalais est désormais bien outillé et compétitif pour faire face à la concurrence. Cette ouverture va permettre au Sénégal de se conformer aux exigences de la communauté. Il s’exprimait en marge du séminaire national sur la législation communautaire de la concurrence.

Ses propos sont recueillis par Christiane Claire GOMIS



Korité 2018 : Un approvisionnement correct en denrées a été constaté sur le marché

Le marché sénégalais n’a pas eu de problèmes d’approvisionnement lors de la fête de Korité comparé à l’année dernière. Révélation des commerçants qui précisent qu’aucune spéculation sur les prix des denrées notamment l’oignon et la pomme de terre n’a été enregistré. Toutefois, un problème de qualité s’est posé surtout concernant la pomme de terre. Conséquence, les commerçants étaient contraints de vendre le sac à moitié prix.

Reportage Mbayang COR