Archive du jour : janvier 23, 2024

Invité : Jean Aimé, Directeur général de Jokkolabs

Le Directeur général de Jokkolabs est l’invité du journal. Jean Aimé revient dans cet entretien sur les pistes de solutions pour renforcer la politique de jeunesse au Sénégal. Selon l’invité, l’Etat doit outiller les structures d’accompagnement des jeunes, les capaciter davantage et réorienter leur financement dans des secteurs prometteurs. Il ajoute que les jeunes doivent avoir une meilleure éducation financière et une culture entrepreneuriale pour réussir leur vie.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

3ème phase du PRSA : La Banque Mondiale octroie 120,6 milliards au Sénégal

La Banque Mondiale a octroyé au Sénégal un financement de 120,6 milliards FCFA. Quelques 600.000 personnes dont 40% de femmes vont bénéficier de ce programme. Obtenu à travers l’Association Internationale de Développement (IDA), ce financement entre dans le cadre de la 3ème phase du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires visant le renforcement du niveau de préparation face à l’insécurité alimentaire et l’amélioration de la résilience des systèmes alimentaires au Sénégal.
Mame Ndiouga NDIAYE nous fait le point

Contre Amiral Abdou Sène, Chef d’Etat Major de la Marine nationale

La réalisation des objectifs de la Marine nationale exige la mise en place d’un cadre de formation permettant d’avoir des ressources humaines de qualité. Dixit le Contre-amiral Abdou Sène. Selon le Chef d’Etat Major de la Marine nationale, les marins ont assuré pour la première fois une présence quasi permanente sur l’ensemble des zones économiques exclusives. Chose qui a permis de lutter contre la pêche INN et d’arraisonner 13 navires délictueux.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO

Les acteurs économiques à l’école de l’accès à la justice

Les acteurs économiques à l’école de l’accès à la justice. Organisée par l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement (OSIDEA), en collaboration avec la GIZ, cette session de formation regroupe 3 axes majeurs à savoir le volet de la formation, les campagnes de sensibilisation qui seront organisées dans chaque région du pays et le développement des activités économiques. Son objectif est de promouvoir des initiatives visant à renforcer les connaissances des acteurs économiques et les aspects juridiques afin de bien maîtriser les voies et moyens sur le plan juridique.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Marine nationale : Le Sénégal a renforcé son potentiel naval avec 10 patrouilleurs

La mer est une zone illicite de trafic de tout genre. Cette phrase est du Président Macky Sall qui présidait la journée de la Marine nationale célébrée ce 23 janvier. Le Sénégal a renforcé ces dix dernières années son potentiel naval avec 10 patrouilleurs. D’autres infrastructures ont également été mises sur pied pour créer les conditions sécuritaires idoines pour le développement d’une économie maritime durable. Cette cérémonie a été aussi marquée par l’inauguration du patrouilleur Niani 5.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO
Le Chef de l’Etat a confirmé la disparition de 5 commandos marins le 5 janvier dernier dans l’exercice de leur fonction. En effet, cette disparition a eu lieu au cours d’une mission d’interception d’un navire impliqué dans le trafic international de stupéfiants.

Pêche durable : Les acteurs se dotent d’une charte qui s’articule autour de 13 points

Les acteurs de la pêche se sont dotés hier d’une charte pour une pêche durable. Signé hier en présence des autorités, ce document s’articule autour de 13 points notamment le gel de l’octroi de licences de pêche industrielle sur les stocks pleinement exploités ou sur exploités d’après les acteurs. Ces derniers invitent le futur Président à soutenir cette initiative. Ces acteurs interpellent, à travers cette charte, les décideurs à une plus grande transparence dans la gestion des ressources halieutiques.
Compte rendu Sadio SYLLA

Transition énergétique en Afrique : 1.000 milliards de dollars pour les 30 prochaines années

Ouverture ce matin à Dakar du 21ème Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique (SIEPA). Cette rencontre de deux jours est axée sur le thème « quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et de l’accès universel à l’électricité ». Occasion pour le Secrétaire général du ministre du pétrole de rappeler que le financement de la transition énergétique en Afrique est estimé à 1.000 milliards de dollars pour les 30 prochaines années et constitue un défi à relever.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Abdoulaye Ndiaye Greenpeace et Mamadou Diop Thioune CONIPAS sur la pêche durable

La recherche est le parent pauvre de la pêche au Sénégal d’après Greenpeace et le Conseil National Interprofessionnel de la Pêche artisanale du Sénégal (CONIPAS). Leurs responsables déplorent le fait que la recherche pour évaluer les stocks soit négligée par l’État. Cette situation explique d’ailleurs la rareté de la ressource et les problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs locaux. Par conséquent, ils appellent les autorités à mettre l’accent sur la recherche.
Écoutons tour à tour Abdoulaye NDIAYE Chargé Campagne Océan à Greenpeace et Mamadou Diop Thioune Coordonnateur du CONIPAS au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Mamadou Diop Thioune, Coordonnateur du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS)

Les acteurs de la pêche ont mis en place une charte composée de 15 points destinée aux candidats à la présidentielle pour une meilleure gestion de la pêche. Une initiative saluée par le Coordonnateur du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS) Mamadou Diop Thioune. Selon lui, à cause de la rupture de confiance dans la gestion des licences de pêche et de la défaillance de la recherche maritime il est urgent de créer un cadre inclusif pour protéger nos ressources.
Nous l’écoutons au téléphone de Sadio SYLLA

YouTube