Archive du jour : janvier 4, 2024

La ZLECAF toujours pas opérationnelle au Sénégal

La mise en œuvre opérationnelle de la ZLECAF n’est toujours pas une réalité au Sénégal. Selon Dr Fallou Samb qui précise qu’à l’échelle africaine, seuls 8 pays ont commencé les échanges. L’Expert en commerce international souligne que le Sénégal fera partie courant 2024 de l’initiative du commerce guidé en vigueur depuis 2021. Il ajoute que les ministères du commerce et celui de l’industrie ont presque rempli toutes les conditions d’adhésion. Plus de 400 entreprises sont mises à niveau.
Compte rendu Sadio SYLLA

Mise à disposition du CICES aux étudiants : Le Directeur Général pose des conditions

En marge de la conférence sur le bilan de la Foire Internationale de Dakar, le Directeur général du CICES soutient que le Centre met ses locaux à la disposition des étudiants pour finir l’année académique 2022-2023. Salihou Keita de marteler que les responsables de l’Université devront participer aux charges itinérantes notamment l’exploitation des salles.
Je vous propose de l’écouter au micro de Seynabou Gaelle DIONG

FIDAK 2023 : Le Directeur du CICES fait le bilan de la 31ème édition

Plus de 300.000 personnes ont visité la Foire Internationale de Dakar bouclée ce 31 décembre. Faisant le bilan de cette 31ème édition, le Directeur du CICES informe que la mairie de Dakar a apporté une participation de 50 millions de francs pour la bonne organisation de la foire qui a enregistré la présence de plus de 31 nationalités et de 500 gendarmes. L’Algérie a signé une convention de partenariat avec le CICES pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Seynabou Gaëlle DIONG

Invité : Cheikh Ousmane Touré, Directeur du Laboratoire d’Analyses et de Contrôle (LANAC)

Déchargement des camions transportant les fruits et légumes au Marché d’Intérêt National de Diamniadio, le Laboratoire d’Analyses et de Contrôle (LANAC) annexe prêt à accueillir les marchandises pour contrôle comme stipulé dans la décision prise par le Gouverneur. Son Directeur qui donne l’information affirme que l’infrastructure peut analyser 96 échantillons en 4 heures. Cheikh Ousmane Touré invite les producteurs à venir massivement car l’objectif principal du laboratoire est de vérifier chaque produit qui entre dans la gare afin de s’assurer de la sécurité sanitaire avant la distribution dans les lieux de vente. Ce travail permet d’éviter le pourrissement et la traçabilité des produits.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Dr Fallou Samb, Expert en commerce international sur la ZLECAF

Une ressource humaine et une administration adaptée sont nécessaires pour que le Sénégal réussisse la ZLECAF d’après Dr Fallou Samb. Selon l’Expert en commerce international, les agents et commissaires du commerce intérieur, éléments clefs de mise en œuvre de la ZLECAF, sont indispensables à sa bonne marche. Il l’a dit lors d’une rencontre d’échange au service régional du commerce de Dakar.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA

YouTube