Archive du jour : janvier 3, 2024

Rareté de la bonbonne de gaz de 6kg : Les boutiquiers donnent les raisons

Difficile ces temps-ci de trouver la bonbonne de gaz de 6kg dans les boutiques et autres points de vente. Une rareté qui est de mise depuis deux semaines, selon certains ménages. Les boutiquiers détaillants qui donnent la nouvelle informent que c’est Total qui tarde à livrer le produit créant ainsi une perturbation dans la distribution.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Interdiction de camions de fruits à Dakar : Une hausse sur le prix du kg attendue

La décision de décharger les gros porteurs de fruits et légumes au Marché d’Intérêt National de Diamniadio de mise le 1er janvier est diversement appréciée par les vendeurs de fruits. À Sandinierie et à Tilène, si certains fruitiers sont favorables à cette décision d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Cependant, ils sont tous unanimes sur le fait qu’il y aura une hausse des prix sur le kilogramme car les coûts du transport seront répercutés sur les fruits et légumes. Par conséquent, ils invitent les autorités à rendre gratuit le stationnement des camions au Marché d’Intérêt National.
Reportage Sadio SYLLA

Collectivités territoriales : La hausse des salaires des travailleurs annoncée par le ministre

Le gouvernement s’attèle à l’augmentation généralisée des salaires des travailleurs des collectivités territoriales qui étaient en grève depuis plusieurs mois pour l’application de cette décision. L’assurance est donnée par leur ministre de tutelle, Modou Diagne Fada, lors de sa rencontre avec ces travailleurs ce mardi. Le Secrétaire général de la FGTS/B qui ne cache pas son optimisme suite à cet engagement du ministre demande toutefois son exécution avant la tenue des élections présidentielles car la situation a trop perduré.
Seynabou DIALLO

Invité : Moussa Cissokho, Secrétaire Général de la FGTS/B

Moussa Cissokho, Secrétaire Général de la FGTS/B, informe que le gouvernement travaille dans l’augmentation généralisée des salaires des travailleurs. L’assurance leur a été donnée par leur ministre de tutelle. L’invité de Seynabou Diallo demande toutefois l’application de cet engagement avant la tenue des élections présidentielles car la situation a trop perduré.
Suivons leur entretien

Invité : Arona Diop, Coordonnateur de la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S)

La grève générale de 48h démarrée hier par la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) se poursuit aujourd’hui. Leurs principaux points revendicatifs sont la généralisation de l’indemnité de logement, la mise en place d’un programme spécial de recrutement et d’intégration dans la fonction publique, la signature d’un accord avec le ministère de la santé. Selon son Coordonnateur, si ces points ne sont pas satisfaits, la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) va entamer un autre plan d’action incluant une marche.
Arona DIOP interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube