Archive du jour : janvier 22, 2024

Modernisation des marchés : 30 milliards pour la 1ère phase du programme

30 milliards, c’est le coût global de la première phase du Programme de Modernisation des Marchés initié par l’Etat. Prévue sur 5 ans, cette phase concerne 5 marchés à savoir Noumbé Diop de Diourbel, Tilène de Ziguinchor, Sandaga, Kaolack et Sandica de Pikine. Pour ce dernier, les travaux peinent à démarrer. Un retard dû, d’après les commerçants, au malentendu avec l’agence chargée de réfectionner ce marché. Ils demandent que les autorités mettent à leur disposition le protocole d’accord contenant toutes les modalités d’exécution avant un quelconque démarrage des travaux.
Reportage Oumy DiOP

Invité : L’économiste Meissa Babou sur le retard dans la livraison du projet Grand Tortue Ahmeyim

Champ gazier Grand Tortue Ahmeyim : la livraison des premiers barils attendue au 3ème trimestre de cette année. Ce retard dans la production annoncé par les autorités mauritanienne et sénégalaise ce vendredi aura des répercussions sur le budget de 7.000 milliards prévu pour 2024 mais aussi sur la croissance qui va baisser, d’après Meissa Babou. Pour combler ce gap, l’économiste estime que l’Etat sera obligé de faire un emprunt et d’adopter une loi de finance rectificative.
Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Invité : Djibril Kanouté, Expert pétrolier, ancien membre de l’ASDEA sur le projet GTA

Le projet de Grand Tortue Ahmeyim qui devrait être livré depuis avril 2022 enregistre ainsi un retard de 28 mois, d’après les autorités. Ces dernières ont d’ailleurs annoncé le 3ème trimestre de 2024 comme nouvelle date. L’Expert et ancien membre de l’Association Sénégalaise du Développement de l’Energie en Afrique, juge compréhensibles ces multiples reports au regard de l’importance des travaux techniques qui se font sur 3 sites. Djibril Kanouté est par ailleurs en phase avec les autorités sénégalaise et mauritanienne qui comptent engager un audit contre BP.
Suivons son analyse au téléphone de Aminatou DIALLO

YouTube