Archive du jour : janvier 2, 2024

Interdiction de camions fruits et légumes à Dakar : Une mesure qui nécessite négociations

Depuis ce 1er janvier, les gros porteurs transportant les fruits et légumes déchargent leurs produits au Marché d’Intérêt National de Diamniadio. La Coopérative Nationale des Entreprises de Transport Routier dit adhérer à ce projet qui va décongestionner Dakar. Cependant, Thierno Diouf affirme ignorer les modalités de la mise en œuvre de cette mesure. Des discussions doivent se poursuivre entre la SEMIG SA et tous les acteurs pour régler ces questions.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO

Interdiction de camions légumes et fruits à Dakar : APOV appelle les horticulteurs à adhérer à cette décision

L’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée (APOV) appelle les acteurs de la filière horticole à adhérer à cette mesure obligeant depuis le 1er janvier les gros porteurs transportant des fruits et légumes de décharger leurs marchandises au Marché d’Intérêt National de Diamniadio. Cette mesure, selon son Président, va participer à la baisse des pertes post récoltes et de temps dans la distribution des productions dans les différents marchés de Dakar.
Seydou DEME est interrogé par Aminatou DIALLO

Discours d’adieu du Président Macky Sall : Les Sénégalais rencontrés dressent un bilan mitigé

L’adresse à la nation de ce 31 décembre du Président Macky Sall n’a pas suscité grand intérêt chez beaucoup de nos compatriotes. Ces derniers dressent un bilan mitigé de Macky Sall aux commandes du pays depuis 2012. Certains qualifient sa politique sociale et de la jeunesse de fiasco. L’environnement économique a souffert, selon eux, d’investissements inopportuns avec des dettes démesurées.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Alioune Diouf, économiste sur le discours du Président Macky Sall

Le Président Macky Sall affirme avoir réalisé des progrès dans le développement du pays. Dans son discours à la nation, il a mis le doigt sur le taux de croissance qui est régulièrement au-dessus de 6% avant la pandémie de covid 19 et le budget national qui est passé de plus de 2.000 milliards en 2012 à 7.000 milliards en 2024. Ce qui a permis de construire le visage du Sénégal émergent. Analysant ce discours bilan et d’adieu du Chef de l’Etat, Alioune Diouf estime que l’objectif du Sénégal ne doit pas être des taux de croissance élevés mais plutôt l’amélioration de la qualité de vie des populations. D’après l’économiste, la politique économique du Président Macky Sall n’est pas mauvaise en soi mais il faut cependant l’améliorer en s’appuyant sur des défis prioritaires.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

YouTube