Archive du jour : janvier 29, 2024

Broderie importée sur le marché : Le métier de tailleur au Sénégal menacé

L’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est montée au créneau pour dénoncer les importations de la broderie déjà cousue. Ils l’ont fait savoir lors de leur face à face avec la presse ce weekend. Le Président de l’Association soutient que depuis que ces broderies importées ont inondé le marché, plus d’une centaine de tailleurs ont abandonné le métier. Elimane Sène demande, par conséquent, la suppression de la broderie importée sur le marché et l’accompagnement de l’Etat pour sauver leur métier.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Elimane Sène, Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal

Le Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est l’invité du journal. Elimane Sène dénonce, dans cet entretien, l’importation en outrance des motifs de broderie vendus dans les marchés. Il dénonce aussi le manque à gagner des tailleurs, ce qui entraine le chômage. Pour lui, l’interdiction des importations de ces broderies et l’accompagnement de l’Etat peut sauver leur métier.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

GUDE : Le dédouanement des marchandises pourra se faire en moins de 2 heures

Gaindé 2000, porteur du projet Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) a formé plus de 400 acteurs sur l’utilisation du système. Un dispositif d’accompagnement sera aussi mis en place, a indiqué l’Administrateur général de Gaindé 2000. Avec ce Guichet unique, le dédouanement des marchandises pourra se faire en moins de deux heures.
Ibrahima Nour Eddine DIAGNE que nous écoutons au micro de Aminatou DIALLO

Généralisation du Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) ce 2 février

Lancé le 2 janvier dernier, le Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) sera généralisé à partir du 1er février prochain, a indiqué le Secrétaire général du ministère du commerce et des PME. Selon Makhtar Lakh, ce dispositif va rendre attractif notre environnement des affaires, stimuler les investissements et faciliter les échanges internationaux. Le Guichet unique va permettre aussi de faire baisser les coûts des produits, a-t-il ajouté. Il présidait l’atelier d’information sur la généralisation du guichet unique tenu ce matin à Dakar.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Makhtar Thiam, Expert en Commerce international sur le retrait du Mali, de la Cote d’Ivoire et du Burkina Faso de la CEDEAO

L’Expert en commerce international est l’invité du journal. Makhtar Thiam revient dans cet entretien accordé à Sadio Sylla sur le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. Une décision qui, selon lui, aura de lourdes conséquences sur la libre-circulation des biens et services, les taux de change et la compétitivité. Au niveau de la politique internationale, la CEDEAO pourrait perdre toute sa crédibilité aux yeux des partenaires financiers.
Suivons leur entretien

YouTube