Archive du jour : janvier 10, 2024

Hausse de 10% sur les pensions : Les retraités apprécient diversement cette mesure

Augmentation de la pension de 10% et mensualisation du paiement, les retraités apprécient diversement cette mesure. En effet, si certains estiment que cela va leur permettre d’améliorer leur quotidien, d’autres par contre affirment n’avoir pas constaté pour le moment cette augmentation sur leur pension.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Campagne de commercialisation de l’arachide : Les Opérateurs Privés Stockeurs alertent

L’État n’a déboursé que 15 milliards de FCFA sur les 71 milliards d’arriérées de dette due aux opérateurs privés stockeurs et transporteurs d’arachide. Information donnée par les membres de la Fédération des OPS. Ces derniers soulignent qu’outre cette dette, les autorités leur doivent également 100 milliards FCFA pour cette présente campagne. Conséquence, ils peinent à renouveler leur crédit auprès des banques. Les opérateurs privés stockeurs qui n’arrivent toujours pas à acheter des semences, alertent sur cette situation qui risque de compromettre leur campagne de commercialisation arachidière démarrée depuis novembre dernier.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Invité : Mbaye Sarr, SG du SADEF sur la menace de grève de leur syndicat

Le Syndicat Autonome pour le Développement de l’Education et de la Formation (SADEF) vient de déposer un préavis de grève. Ses membres exigent du gouvernement l’augmentation de l’âge de la retraite des enseignants à 65 ans et la régularisation du statut des enseignants décisionnaires. Ces enseignants menacent de partir en grève s’ils ne sont pas appelés à des négociations d’ici la fin de leur préavis.
Mbaye SARR SG du SADEF interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Bidji Cissé, SG de la Fédération nationale des Opérateurs Privés Stockeurs

Bidji Cissé, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Opérateurs Privés Stockeurs et Transporteurs du Sénégal est l’invité du journal. Il revient sur le déroulement de la présente campagne de commercialisation arachidière mais également sur la dette que leur doit l’Etat du Sénégal. Une dette qui compromet leur collecte semencière pour cette campagne.
Il répond aux questions d’Aminatou DIALLO

YouTube