Archive du jour : janvier 30, 2024

Effondrement d’un immeuble à Liberté 6 : 13 victimes dénombrés

Drame survenu ce matin au rond-point Liberté 6, le Commandant Marcel Ndione du Groupement d’incendie et secours numéro 1 des Sapeurs-Pompiers de Dakar parle d’effondrement partiel d’un immeuble en cours de réhabilitation. Le bilan provisoire donné ce matin fait état de 13 victimes et d’un corps sans vie d’après le commandant qui informe que les recherches se poursuivent. Pour l’heure, les causes de cet effondrement sont méconnues mais des enquêtes sont menées pour les déterminer, précise-t-il au micro d’Aminatou DIALLO

IPC 2023 : L’économiste Cheikh Waly Seck pas surpris de la note du Sénégal

Le Sénégal est toujours dans la zone rouge de l’Indice de Perception de la Corruption 2023 avec un score de 43/100 le même que l’année 2022. Imam Cheikh Waly Seck dit ne pas être surpris par ces résultats publiés par le Forum Civil. Pour lui, la perte de valeur des citoyens, l’impunité, l’immobilisme institutionnel et chronique sont autant de facteurs qui favorisent la corruption. Il approuve toutefois les recommandations émises par le Forum Civil pour réduire cet indice de corruption.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Abdoul Malicky Bousso, Membre du Forum Civil sur la note du Sénégal dans l’IPC

La stagnation du Sénégal dans la zone rouge sur l’indice de perception de la corruption publié par Transparency International résulte d’un manque de volonté politique, d’après le Chargé de programmes du Bureau exécutif du Forum Civil. Pour Abdoul Malicky Bousso, cet Indice de corruption oriente les décideurs et investisseurs. Cependant, quand une économie est corrompue, cela constitue une moins-value en termes de politique publique et de performances économiques, d’après lui.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube