Archive du jour : janvier 19, 2024

Sununafa : La plateforme Mobile Banking Mutualisée lancée

Lancement hier de la plateforme Mobile Banking Mutualisée dénommée Sununafa. Cette initiative de l’entreprise GSIE Technology en partenariat avec l’Association des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal, ambitionne d’accompagner les SFD dans la digitalisation de leur service. Venue présider la cérémonie de lancement, la ministre de la microfinance a souligné que cette initiative vient à son heure et va jouer un rôle de facilitateur dans l’accès aux services de mobile banking.
Écoutons Victorine NDEYE au micro de Amadou DIA

La loi sur le financement de la protection universelle en cours d’élaboration

La loi sur le financement de la protection universelle est en cours d’élaboration. Déclaration faite par le ministre de l’économie, du plan et de la coopération. Selon Doudou Ka, elle permettra de prendre en charge de façon durable le financement de la protection sociale. Lors de la revue annuelle conjointe 2023 ce matin et de la mise en œuvre de la politique économique du PAP3 2024-2028, le ministre a estimé que l’objectif de ce PAP est la transformation du pays à travers une industrialisation inclusive et résiliente.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Réussite du PAP3A 2024-2028 : La DGPPE liste les 5 défis à relever

Le Sénégal a cinq défis à relever s’il veut réussir le PAP3A 2024-2028. Selon Souleymane Diallo, il s’agit entre autres de la construction d’une économie compétitive, du renforcement de la résilience face aux changements climatiques d’un capital humain de qualité. Le Directeur Général de la Planification et des Politiques Economiques juge le bilan des 10 ans du PSE satisfaisant avec, à la clé, des infrastructures de qualité et une baisse de 7% de la pauvreté.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

GTA : Un audit pétrolier sur le champ gazier annoncé par le Sénégal et la Mauritanie

Le Sénégal et la Mauritanie annoncent un audit pétrolier sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim. Ce chantier dont les travaux sont à un taux d’exécution de 91% au mois de décembre, d’après le ministre mauritanien du pétrole, devraient être livrés depuis avril 2022. Cet audit permettra de statuer sur les coûts d’investissements avancés par le contractant BP et les raisons de ce retard noté dans la livraison de ce chantier. La livraison des premiers barils est attendue au 3ème trimestre de cette année.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Hamed Diouf, SG du Syndicat national des Travailleurs des Postes

Entre 2020 et 2022 le secteur de la poste a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 250 millions de FCFA. C’est ce que révèle le rapport de l’Observatoire du secteur postal. Des résultats que conteste cependant le Secrétaire général du Syndicat national des Travailleurs des Postes. Hamed Diouf estime au contraire que leur société qui est toujours dans des difficultés financières, a enregistré des pertes de plus de 60 milliards lors de leur dernière évaluation. Il ajoute par ailleurs que La Poste fonctionne à travers un plan de restructuration.
Reportage Oumy DIOP

YouTube