Archive du jour : janvier 8, 2024

Campagne agricole : Les paysans fustigent la cherté et l’insuffisance de l’engrais

Certaines organisations paysannes n’ont toujours pas d’engrais alors que la campagne agricole a déjà démarré. En plus de cette rareté, les producteurs dénoncent également la cherté de cet intrant. Ils qualifient par ailleurs d’insuffisantes la subvention de l’Etat qui tourne autour de 50% et la quantité réservée. En effet, ils achetaient le sac d’urée de 50kg à 18.500 francs avec la subvention lors de la campagne précédente. Outre ces difficultés, ces producteurs fustigent la mauvaise gestion notée dans le système de distribution des engrais.
Reportage Aminatou DIALLO

Invité : Ngane Diop, Président de l’Union des Groupements Paysans des Niayes

Ngane Diop, Président de l’Union des Groupements Paysans des Niayes est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Aminatou Diallo, il revient sur la cherté des prix de l’engrais et sur les raisons qui l’expliquent. Mais aussi sur la solution trouvée à cette problématique avec les champs d’école initiés au sein des organisations paysannes qui forment les producteurs sur la fabrication et l’utilisation de l’engrais organique.
Suivons leur entretien

Invité : Alassane Diatta, Coordonnateur national des CLPA

Le projet de loi relatif à la ratification de l’accord sur les subventions à la pêche a été adopté par les députés sénégalais. Cet accord adopté à Genève en juin 2022 vise à contribuer à la protection des ressources naturelles mondiales et à lutter contre la pêche illicite et non déclarée. Le Coordonnateur des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale salue l’adoption de ce projet de loi. Pour Alassane Diatta, son application va aider le Sénégal dans la gestion et la préservation de la ressource qui se fait rare.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube