Jour : 2 mai 2019

ANSD : Le Sénégal, 4ème Etat d’Afrique subsaharienne à adhérer à la NSDD

Le Sénégal, 4ème Etat d’Afrique subsaharienne à adhérer à la Norme Spéciale de Diffusion de Données (NSDD). Ce nouvel outil d’analyse d’informations statistiques et économiques est axé sur la transparence, l’accès facile des populations aux données. L’objectif poursuivi par l’ANSD est le renforcement de la collaboration avec les entreprises et d’échanger sur les nouvelles exigences en matière de production et de diffusion des statistiques conjoncturelles. Ceci, pour être en phase avec le FMI, régler la problématique de la maitrise de l’information statistique et économique aux fins d’éclaire les choix politiques, celui des entrepreneurs et autres acteurs financiers.

Compte rendu Sadio SYLLA



Fête du 1er mai : Toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue, selon le Président de la république

L’Etat du Sénégal dépense plus de 1.000 milliards FCFA en salaires chaque année et enregistre un manque à gagner de 140 milliards FCFA pour le Trésor public, soutient le Président de la république. Par conséquent, toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue martèle Macky Sall lors de la cérémonie de remise de cahiers de doléances des syndicats au Palais de la république. Le Chef de l’Etat indique que si le gouvernement continue dans cette voie, en augmentant les salaires, l’Etat n’aura pas de temps de trouver du travail aux jeunes.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS



Instauration de la taxe sur le ciment : ASCOSEN et le Syndicat des BTP en phase avec le Président Macky Sall

Instauration d’une taxe sur le ciment pour faciliter l’accès au logement. L’ASCOSEN et le Syndicat professionnel des entrepreneurs du BTP en phase avec le Chef de l’Etat. L’idée, selon Momar Ndao et Colonel Mbarick Diop, est de permettre aux populations les plus démunis d’accéder facilement aux logements sociaux avec la participation des plus nantis. Toutefois, ils invitent le gouvernement à analyser les répercussions et les conséquences de la hausse afin de trouver un équilibre entre les différents acteurs.

Aminatou DIALLO



1er mai : Remise des syndicalistes de leur cahier de doléances au Président Macky Sall

Les centrales syndicales ont présenté au Président de la république leurs doléances au cours de la cérémonie traditionnelle de remise de cahiers de doléances. Si les acteurs de la presse réclament l’applicabilité des décrets de la convention collective des journalistes, les autres organisations plaident pour de meilleures conditions de travail et de vie. Cependant, le président se veut formel, l’Etat ne peut à lui seul satisfaire tous les travailleurs.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Colonel Mbarick Diop, Secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du BTP

Colonel Mbarick Diop, Secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du BTP est l’invité du journal. Dans cet entretien, des questions relatives à l’instauration de la taxe sur le ciment et sa conséquence sur le secteur du BTP seront abordées. De même que leur part de marché dans les travaux publics de l’Etat et le programme des 400 mille logements.

Entretien réalisé par Aminatou DIALLO



Emission Jotay Kom Kom du 02 Mai 2019 – Invite : Ndiaye GUEYE, coordonnateur UCG départemental de Rufisque




Revue de presse économique du 02 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 02 Mai 2019