Jour : 23 mai 2019

Mouvement d’humeur à l’ASBEF : Le personnel réclame le départ de la Directrice exécutive

Le personnel de l’Association Sénégalaise pour le Bien-être Familial (ASBEF) a décrété une grève illimitée. A l’origine de leur colère, leur Directrice exécutive, Miriam Makéba Mingou, limogée pour faute de gestion, refuse de céder la place au nouvel administrateur. Le personnel pose comme condition à la reprise du travail, son départ. Ils craignent également les représailles de l’IPPF (Fédération Internationale pour la Planification Familiale) qui finance l’Association à plus de 80%. Cette fédération a d’ailleurs commanditée cette enquête.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur la sécurité : Les acteurs du BTP et du transport applaudissent

Tenue du Conseil présidentiel sur la sécurité des personnes et des biens au début du mois d’aout. Les acteurs du BTP et du transport applaudissent des deux mains. Ces acteurs, au 1er plan de ce conseil présidentiel, donnent avant l’heure, des débuts de solutions pour mettre fin aux effondrements de bâtiments et des accidents routiers notés dernièrement.

Reportage Seynabou DIALLO



Rapport 2018 sur le marché du travail : 8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements

8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements. C’est ce qui ressort du Rapport 2018 sur les statistiques du marché du travail présenté ce matin à l’occasion d’une rencontre organisée par le ministère du travail. Ces résultats témoignent de la performance du secteur social. Cependant, reste à relever les défis de l’équité territoriale et la formalisation.

Compte rendu Mbayang COR



Inclusion des tourteaux d’arachide dans le protocole d’exportation entre la Chine et le Sénégal : Le COPEGA salue l’initiative

La West African Oil a décidé d’inclure les tourteaux d’arachide dans le protocole d’exportation entre la Chine et le Sénégal. Le Collectif des Opérateurs Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA) salue l’initiative. Cependant, son Président, Habib Thiam, estime que l’Etat ne doit pas privilégier les huiliers pour les besoins du consommateur étranger. Il soutient par ailleurs que de nouvelles pratiques agricoles sont nécessaires à l’exportation des tourteaux pour favoriser l’écoulement des stocks.

Reportage Sadio SYLLA



Invité du jour : Colonel Mbarick Diop, Secrétaire général du Syndicat des BTP

Colonel Mbarick Diop est l’invité du journal. Le Secrétaire général du Syndicat des BTP revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur l’effondrement des bâtiments. Un sujet épineux qui a été soulevé par le Chef de l’Etat hier en conseil des ministres. Il avance ainsi quelques solutions pour mettre fin à cette insécurité.

Suivons leur entretien



Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 22 Mai 2019



Revue de presse économique du 23 Mai 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Emission Jotay Kom Kom, Djiby SENE du 23 Mai 2019 – Invité : Mbaye Amar Président AFTU




Emission Biir Marché Issa DIAL Du 23 Mai 2019 – Places Boursières



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 23 Mai 2019