Archive du jour : mai 17, 2019

Ramadan : Les habitudes alimentaires changent, les boutiques s’adaptent

Durant le mois de Ramadan, les habitudes alimentaires changent, les rayons des boutiques aussi. De nouveaux produits se font de la place notamment les dattes et la charcuterie. Une vente qui marche, selon les boutiquiers. Cependant, ils redoutent la rareté des clients à la fin du Ramadan. Ce qui peut leur porter préjudice.

Mbayang Cor a fait le tour de quelques boutiques à Pikine

Politique régionale de l’infrastructure de qualité : Plus de 300 millions débloqués pour son opérationnalisation

3 millions 600 mille euros débloqués pour l’opérationnalisation de la politique régionale de l’infrastructure de qualité. La banque qui finance ce projet à hauteur de 1 million 250 mille euros est prête à accompagner les Etats pour la promotion de cet instrument qui permet aux entreprises d’être reconnues sur le plan international.

Seynabou Gaëlle DIONG

Présentation du bilan annuel du PAD : 9 milliards de bénéfice dont 3 milliards versés au fisc

9 milliards de bénéfice dont 3 milliards versés au fisc. C’est le record historique jamais égalé depuis l’existence du Port. Déclaration faite par son Directeur général, Ababacar Sadikh Bèye, à l’occasion de la présentation de son bilan annuel ce jeudi. Ce résultat est le fruit de l’orientation stratégique adoptée par les administrateurs. Le PAD se fixe désormais comme objectif de devenir un hub logistique essentiel dans l’économie nationale. D’ailleurs, 7 projets seront mis en place dans l’immédiat, signale la Direction.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Journée mondiale de l’hypertension artérielle : Amadou Ndiaye, hypertendu, plaide pour la subvention des médicaments

Seuls 8% des hypertendus sont contrôlés au Sénégal. Le traitement reste couteux chez bon nombre d’hypertendus. C’est le cas d’Amadou Ndiaye qui est sous traitement depuis une dizaine d’années. Il demande à l’Etat de subventionner les médicaments.

Ecoutons son plaidoyer au micro d’Aminatou DIALLO

Hypertension artérielle : Le taux de prévalence estimé à 29,8% au Sénégal

Hypertension artérielle au Sénégal, le taux de prévalence de cette maladie est estimé à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans. Cette maladie est aussi à l’origine d’AVC, de crises cardiaques et d’autres complications. L’hypertension artérielle est entrain de devenir un réel problème de santé publique, selon le ministère de la santé qui célèbre aujourd’hui la journée de lutte contre l’hypertension artérielle sur le thème « Connaitre sa tension artérielle ».

Compte rendu Aminatou DIALLO

Rénovation du marché de Gueule Tapée : Les commerçants refusent de quitter les lieux malgré la sommation

Rénovation du marché de la Gueule Tapée, la mairie a envoyé une sommation aux commerçants pour faire déguerpir les lieux. Ces derniers contestent cette décision pour manque de dialogue avec la tutelle. Toutefois, ils posent comme préalable à leur départ un site adéquat de recasement et des mesures d’accompagnement.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Reine Marie Coly Badiane, Coordonatrice de la protection d’ozone et partenaire du projet Ecofridges

Introduction des réfrigérateurs économes au Sénégal, c’est l’ambition du projet dénommé « écofridges ». A l’initiative de la CEDEAO, ce projet lancé hier à Dakar, vise à réduire de 30% la consommation d’énergie. Le Sénégal est choisi comme pays pilote. L’objectif étant de promouvoir des équipements de froid adaptés aux règles de protection de l’environnement.

Ecoutons la Coordonatrice de la protection d’ozone et partenaire du projet Ecofridges Reine Marie Coly Badiane au téléphone de Seynabou DIALLO

YouTube